La Distillerie Paul Devoille, fondée en 1859, est une distillerie familiale qui privilégie la qualité de ses produits. Situés à Fougerolles (France), la capitale du Kirsch, nous fabriquons une large gamme d’eaux de vie de fruits, liqueurs, crèmes, spiritueux aux plantes d’absinthe Libertine®, griottes et fruits à l’alcool. Des eaux de vie classiques (Poire William, Kirsch…) aux liqueurs originales, nos produits sont les partenaires de vos moments de plaisir : à l’apéritif ou en digestif, pures ou en cocktails, dans vos recettes de cuisine…
La Distillerie a été fondée en 1859. Monsieur Paul Devoille a donné un réel essor à notre distillerie au début du siècle, et c’est pourquoi, aujourd’hui encore, la distillerie porte son nom. Paul Devoille a également été maire de la commune de Fougerolles pendant plusieurs années.
Dans les années 1925-1930, Paul Devoille a transmis sa distillerie à son gendre Raymond Gouttefroy. Ce dernier est à l’origine de la mise en place de la législation concernant la distillation de la framboise et il a obtenu le droit de distiller la Poire William en France au début des années 60 (la distillation de la Poire William étant interdite en France avant cette date). Ensuite, Raymond Gouttefroy a transmis l'entreprise à sa fille et à son gendre, Babeth et Jacques Veillet qui l'ont dirigée avec passion jusqu'en 1985.
En 1985, la distillerie a été transmise à René de Miscault. Il a alors apporté de nombreuses modifications à la gestion de l’entreprise et il a notamment élargi la gamme des produits et ouvert la distillerie Paul Devoille au public.
Aujourd’hui, la distillerie Paul Devoille est toujours une maison familiale.
René de Miscault et son épouse, Monette, s’occupent du Musée des Eaux de Vie (Alsace),un site unique qui rassemble des collections inédites de bouteilles et matériels relatifs à la distillation.
Son fils, Hugues de Miscault, est depuis plusieurs années le PDG de la distillerie Paul Devoille. L’épouse d’Hugues, Céline de Miscault, s’occupe du développement touristique des différents sites.
Sa fille, Marie-Béatrice Bickel-de Miscault, est en charge de l’export.
Et voici l’équipe au complet formant un ensemble de compétences : chef de cave, comptable, distillateur, magasinier, assistante commerciale, responsable embouteillage...
Depuis toujours, la Distillerie Paul Devoille s’est distinguée par la qualité de ses produits. En 1985, René de Miscault apporte son savoir-faire et la création du site du Musée des Eaux de Vie en Alsace permet de développer les ventes directes aux particuliers.
Deux autres maisons, la Distillerie Jean-Paul Gisselbrecht à Ribeauvillé et la Distillerie Lecomte-Blaise à Nol dans les Vosges, viennent se joindre à la maison familiale.
C’est un des plus beaux fleurons de la distillation de fruits avec un palmarès impressionnant. La commercialisation des quatre marques (René de Miscault, Distillerie Paul Devoille, Jean-Paul Gisselbrecht - Ribeauvillé et Lecomte-Blaise) est indépendante.
Mais, la capacité cumulée de ces quatre maisons permet d’aborder des commercialisations plus larges, soit par négociants sous leur propre marque, soit sous des marques distributeurs, soit encore avec des marques propres à ces réseaux.
Dans le très petit marché des Eaux de Vie de fruits, la Distillerie Paul Devoille, par ses capacités et sa souplesse peut se placer sur de nombreux marchés en France ou à l’étranger, et même sur les marchés très difficiles que sont les USA, le Japon et l’Asie.